
Alors que le marché automobile évolue rapidement vers une mobilité plus verte, les voitures électriques gagnent du terrain. Si l’achat d’un véhicule électrique neuf reste un investissement conséquent, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers le marché de l’occasion.
Mais acheter une voiture électrique d’occasion, est-ce vraiment une bonne idée ? Voici un tour d’horizon des avantages, des inconvénients et des points de vigilance à connaître avant de se lancer.
Le premier argument en faveur de la voiture électrique d’occasion, c’est bien sûr le prix. Neuf, un modèle électrique coûte souvent plusieurs milliers d’euros de plus qu’un équivalent thermique. En occasion, cette différence s’estompe : la décote est plus rapide, et certains modèles deviennent accessibles dès 8 000 à 10 000 €.
Un des grands atouts de la motorisation électrique, c’est sa simplicité mécanique. Pas de vidange, pas de courroie de distribution, pas d’embrayage… Résultat : moins d’entretien et de pannes, donc des économies sur la durée. Pour un véhicule d’occasion, cela signifie aussi moins de frais imprévus.
En fonction de votre région et de vos revenus, certaines aides peuvent encore être cumulées à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion : bonus écologique (jusqu’à 1 000 € sous conditions), prime à la conversion, aides locales… Il est parfois possible de réduire le coût d’achat de plusieurs milliers d’euros.
Choisir une voiture électrique d’occasion, c’est aussi faire un geste pour la planète. La fabrication d’une batterie neuve est énergivore, mais en prolongeant la vie d’un véhicule déjà produit, on amortit cet impact environnemental.
Le nerf de la guerre, c’est la batterie. Contrairement à un réservoir d’essence, elle perd de sa capacité avec le temps. Avant d’acheter, il est essentiel de connaître l’état de santé de la batterie (appelé SOH – State of Health). Certaines marques fournissent un certificat, d’autres non.
Bon à savoir : la plupart des constructeurs garantissent la batterie 8 ans ou 160 000 km. Vérifiez que cette garantie est toujours active, et si elle est transmissible.
Sur le papier, certains modèles annoncent entre 200 ou 600 km d’autonomie. En réalité, une voiture de 5 ou 6 ans aura souvent perdu 20 à 30 % de sa capacité initiale.
Si vous faites surtout de petits trajets en ville, cela reste suffisant. Mais pour les longs trajets, il faudra anticiper.
Assurez-vous que le véhicule est compatible avec les bornes de recharge publiques modernes (Type 2, Combo CCS). Certains modèles anciens ne disposent pas de la recharge rapide, ce qui peut être un frein si vous voyagez beaucoup.
Même si la batterie tient plusieurs années, son remplacement reste coûteux : au-delà de 10 000 € sur certains modèles.
C’est donc un élément à anticiper, surtout si vous achetez un véhicule déjà proche des 150 000 km.
Certains modèles ont fait leurs preuves et bénéficient d’un bon suivi :
Chez Vesta Autos, nous proposons une sélection rigoureuse de voitures électriques d’occasion, avec contrôle batterie et historique complet.
Acheter une voiture électrique d’occasion peut être un excellent choix économique et écologique, à condition de bien s’informer. Vérifiez l’état de la batterie, l’historique du véhicule, la compatibilité de recharge, et soyez réaliste sur vos besoins en autonomie.
Chez Vesta Autos, nous vous accompagnons dans cette transition vers une mobilité plus verte, en vous proposant des véhicules électriques contrôlés, garantis et adaptés à votre usage.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider dans le choix d’une voiture électrique d’occasion. N’hésitez pas à visiter notre stock en ligne ou à passer en agence pour essayer votre future voiture !