
Difficile d’imaginer le paysage automobile français sans la Renault Clio. Depuis son lancement en 1990, la citadine au losange s’est imposée comme une véritable référence, enchaînant les succès commerciaux et critiques. Avec plus de 17 millions d’exemplaires vendus dans le monde, la Clio fait partie du cercle restreint des voitures devenues cultes, au même titre que la Volkswagen Golf ou la Peugeot 205.
Aujourd’hui, Renault dévoile la 6ᵉ génération, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque a choisi de casser les codes. Retour sur une success-story automobile et découverte de cette nouvelle mouture qui promet de faire parler d’elle.
Présentée en 1990, la Clio vient remplacer la Supercinq. Avec son design moderne, son habitacle spacieux et ses nombreuses déclinaisons, elle séduit rapidement. Élue Voiture de l’année en 1991, elle devient un symbole de la démocratisation de la petite citadine polyvalente.
Lancée en 1998, la deuxième génération accentue le confort et la sécurité, tout en conservant son format compact. Avec ses versions sportives (Clio RS, Clio V6), elle gagne une réputation de voiture fun à conduire. Elle s’écoulera à plus de 7 millions d’exemplaires, un record à l’époque.
Avec la Clio III, Renault mise sur la qualité perçue et la technologie. Elle est la première citadine de la marque à décrocher les 5 étoiles Euro NCAP, preuve de son avance en matière de sécurité. En 2006, elle décroche un deuxième titre de Voiture de l’année.
La cinquième génération, plus discrète en termes de design, mise sur la technologie embarquée : écrans numériques, aides à la conduite, motorisations hybrides. Elle conserve sa place de best-seller malgré l’essor des SUV.
La cinquième génération, plus discrète en termes de design, mise sur la technologie embarquée : écrans numériques, aides à la conduite, motorisations hybrides. Elle conserve sa place de best-seller malgré l’essor des SUV.
La face avant impressionne par sa calandre proéminente et ses feux minimalistes insérés dans un masque noir. La signature lumineuse en forme de C, déjà vue sur d’autres modèles, est revisitée de manière plus géométrique. De profil, la Clio adopte une chute de pavillon qui lui donne des allures de berline coupée. À l’arrière, les feux en deux parties apportent une vraie modernité.
La Clio grandit légèrement : 4,12 m de long (+ 6,7 cm), 1,77 m de large (+ 4 cm), tout en conservant son empattement et sa hauteur. L’habitabilité reste proche de celle de la Clio V, mais le seuil de coffre est abaissé pour plus de praticité.
Renault dote sa citadine du système OpenR Link avec Google intégré (Maps, Assistant, Play Store). Selon les versions, on retrouve un écran de 7 à 10,1 pouces pour l’instrumentation et le multimédia. Les finitions sont améliorées avec du tissu ou de l’alcantara (selon les versions), et un éclairage d’ambiance personnalisable.
Trois finitions seront proposées :
Sous le capot, Renault propose :
La Renault Clio reste une voiture à part dans le paysage automobile. Depuis 35 ans, elle accompagne plusieurs générations d’automobilistes, en France comme en Europe. Avec cette 6ᵉ génération, Renault ose une rupture forte, tant sur le plan du style que des motorisations.
Une chose est sûre : qu’on l’adore ou qu’on la critique, la Clio ne laisse personne indifférent. Et chez Vesta Autos, nous suivons de près cette évolution, car la Clio continue d’incarner la citadine française par excellence.