Renault Clio : 35 ans d’histoire et une 6ᵉ génération qui bouscule les codes
Renault Clio : 35 ans d’histoire et une 6ᵉ génération qui bouscule les codes

Renault Clio : 35 ans d’histoire et une 6ᵉ génération qui bouscule les codes

11 septembre 2025
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Difficile d’imaginer le paysage automobile français sans la Renault Clio. Depuis son lancement en 1990, la citadine au losange s’est imposée comme une véritable référence, enchaînant les succès commerciaux et critiques. Avec plus de 17 millions d’exemplaires vendus dans le monde, la Clio fait partie du cercle restreint des voitures devenues cultes, au même titre que la Volkswagen Golf ou la Peugeot 205.

Aujourd’hui, Renault dévoile la 6ᵉ génération, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque a choisi de casser les codes. Retour sur une success-story automobile et découverte de cette nouvelle mouture qui promet de faire parler d’elle.


Clio I (1990) : le début d’une dynastie

Renault Clio I

Présentée en 1990, la Clio vient remplacer la Supercinq. Avec son design moderne, son habitacle spacieux et ses nombreuses déclinaisons, elle séduit rapidement. Élue Voiture de l’année en 1991, elle devient un symbole de la démocratisation de la petite citadine polyvalente.


Clio II (1998) : la confirmation

Lancée en 1998, la deuxième génération accentue le confort et la sécurité, tout en conservant son format compact. Avec ses versions sportives (Clio RS, Clio V6), elle gagne une réputation de voiture fun à conduire. Elle s’écoulera à plus de 7 millions d’exemplaires, un record à l’époque.


Clio III (2005) : montée en gamme

Renault Clio III

Avec la Clio III, Renault mise sur la qualité perçue et la technologie. Elle est la première citadine de la marque à décrocher les 5 étoiles Euro NCAP, preuve de son avance en matière de sécurité. En 2006, elle décroche un deuxième titre de Voiture de l’année.


Clio IV (2012) : le virage stylistique

Renault Clio IV

La cinquième génération, plus discrète en termes de design, mise sur la technologie embarquée : écrans numériques, aides à la conduite, motorisations hybrides. Elle conserve sa place de best-seller malgré l’essor des SUV.


Clio V (2019) : l’ère de la technologie

Renault Clio V

La cinquième génération, plus discrète en termes de design, mise sur la technologie embarquée : écrans numériques, aides à la conduite, motorisations hybrides. Elle conserve sa place de best-seller malgré l’essor des SUV.


Clio VI (2026) : la révolution stylistique

Renault Clio VI

Un design radicalement différent

La face avant impressionne par sa calandre proéminente et ses feux minimalistes insérés dans un masque noir. La signature lumineuse en forme de C, déjà vue sur d’autres modèles, est revisitée de manière plus géométrique. De profil, la Clio adopte une chute de pavillon qui lui donne des allures de berline coupée. À l’arrière, les feux en deux parties apportent une vraie modernité.

Des dimensions en hausse

La Clio grandit légèrement : 4,12 m de long (+ 6,7 cm), 1,77 m de large (+ 4 cm), tout en conservant son empattement et sa hauteur. L’habitabilité reste proche de celle de la Clio V, mais le seuil de coffre est abaissé pour plus de praticité.

Un habitacle technologique

Renault dote sa citadine du système OpenR Link avec Google intégré (Maps, Assistant, Play Store). Selon les versions, on retrouve un écran de 7 à 10,1 pouces pour l’instrumentation et le multimédia. Les finitions sont améliorées avec du tissu ou de l’alcantara (selon les versions), et un éclairage d’ambiance personnalisable.

Une gamme moderne et connectée

Trois finitions seront proposées :

  • Évolution : déjà bien équipée (aides à la conduite, écran central 10 pouces, climatisation).
  • Techno : ajoute la carte mains libres, la caméra de recul, la clim auto, etc.
  • Esprit Alpine : haut de gamme avec inserts spécifiques, jantes 18 pouces et équipements premium.

Des motorisations électrifiées

Sous le capot, Renault propose :

  • un 1.2 TCe 115 ch en essence, disponible en boîte manuelle ou automatique,
  • un 1.6 Full Hybrid E-Tech de 160 ch, plus puissant et plus sobre (3,9 l/100 km, 89 g de CO₂/km),
  • et bientôt, un 1.2 ECO-G 120 ch compatible essence/GPL avec réservoir GPL de 50 l.

La Renault Clio reste une voiture à part dans le paysage automobile. Depuis 35 ans, elle accompagne plusieurs générations d’automobilistes, en France comme en Europe. Avec cette 6ᵉ génération, Renault ose une rupture forte, tant sur le plan du style que des motorisations.

Conclusion

Une chose est sûre : qu’on l’adore ou qu’on la critique, la Clio ne laisse personne indifférent. Et chez Vesta Autos, nous suivons de près cette évolution, car la Clio continue d’incarner la citadine française par excellence.